Avez-vous déjà entendu parler des festa de Malte ? Ces célébrations religieuses, devenues joyeuses fêtes incontournables, rythment la vie des villages de l’île entre mi-juin et mi-septembre chaque année.
Immersion au cœur des célébrations les plus importantes dans la vie des maltais.
Si vous avez la chance de participer à une festa maltaise, vous serez surpris par le tourbillon de bonne humeur et par l’investissement des maltais dans la préparation de la fête qui dure 4 jours.
Il s’agit ici pour chaque village de mettre à l’honneur la paroisse et le saint qu’il représente. Et il s’agirait de ne surtout pas avoir une fête moins belle que celle du village voisin… Il arrive même que la compétition se fasse au sein des villes où chacun peut défendre sa paroisse. Par exemple, Victoria célèbre chaque année Saint George en juillet et aussi l’assomption le 15 août.
Quand débute les célébrations de la festa, le mercredi, les habitants bénévoles se trouvent investis d’une mission pendant trois jours : rendre sa festa plus incroyable que n’importe quelle autre. La statue du saint patron est soigneusement préparée, on pare l’église de ses plus beaux atouts, les rues du village se voient décorées de banderoles aux couleurs du saint célébré, de lampions multicolores ou encore de piliers de faux marbre !
Même les maisons sont ornées de décoration et on place une petite statue du saint bien en évidence pour les passants, tout cela au son des carillons de l’église et de l’orchestre qui s’en donnent à coeur joie pendant ces trois jours de préparation de la festa.
Quand vient l’avant-dernier jour de la festa, le samedi, c’est une grande fête comme vous n’en avez jamais vu qui envahit les rues des villages de Malte… On mange, on boit, on danse !
L’après-midi, on sort des chaises devant les maisons et on discute entre voisins ou bien on se balade dans les rues et sur la place du village pour déguster quelques spécialités locales. On croque dans des morceaux de nougats (des qubbajt), joliment disposés dans des carrioles en bois, dans des gâteaux de dattes frits (des mqaret), ou on se rafraîchit simplement avec une glace, tout cela avec la musique des fanfares qui ne se sont pas arrêtées de jouer de la journée.
Et le samedi soir venu, touristes et locaux se rassemblent autour de la place du village pour profiter ensemble d’un magnifique feu d’artifice qu’on essaye toujours de faire plus gigantesque que celui du village d’à côté (si vous le pouvez, ne manquez pas ceux de Lija et Mqabba, absolument superbes).
Arrivé le dimanche, suite à la célébration de la messe matinale, la statue du saint est sortie de son habitacle et quitte l’église pour entamer une incroyable procession à travers les rues. Des habitants se sont portés volontaires pour porter la statue, et c’est avec une fierté sans pareil qu’ils font le tour du village, soutenant la statue rutilante.
La foule enthousiaste encourage les porteurs, leur jetant des confettis et faisant éclater des pétards. Et lors du retour de la statue dans l’église, la foule est carrément en liesse.
En pratique : la plupart des festi de Malte se déroulent entre mi-juin et mi-septembre, vous pouvez trouver le calendrier des manifestations sur Visit Malta. Citons la date du 15 août qui regroupe pas moins de 7 festi dont celle de Mosta (l-Festa ta’ Santa Marija), une des plus courues de Malte. Ou encore le 8 septembre, où l’on fête la naissance de la Vierge à Senglea, Naxxar, Mellieha à Malte ou bien à Ix-Xagħra à Gozo.
Quelques festa sont des exceptions au calendrier de l’été, et comptent parmi les plus importantes célébrations pour les maltais (devenues aujourd’hui des jours fériés) :
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.