À quelques 5 kilomètres de Malte, la petite île de Gozo (elle est trois fois moins grande que Malte) offre tout autant de choses à découvrir que sa grande soeur. C’est simple, que vous soyez férus de nature ou de culture, vous trouverez votre bonheur à Gozo !
La nature est époustouflante, la pratique de sports outdoor fait partie du quotidien, l’ile est riche en patrimoine historique et culturel…
Sur une journée (ou plus ), venez découvrir les splendeurs de Gozo.
Un séjour culturel à Gozo
Cette île à taille humaine regorge de sites historiques à visiter.
Les fameux temples de Ġgantija, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO représentent le plus grand complexe mégalithique de la région. Ces temples dédiés à la Déesse de la fertilité remonte pour les plus anciennes traces à environ 5 000 av. J.-C., ce qui en font les plus anciennes constructions monumentales au monde, encore plus ancienne que les pyramides d’Egypte.
Les amateurs de patrimoine religieux pourront quant à eux admirer une ou plusieurs des 33 églises disséminées sur toute l’ile de Gozo. Découvrez les plus belles d’entre elles: la basilique Saint-Georges à Rabat/Victoria, le sanctuaire Ta’Pinu, l’église de Xewkija dédiée à Saint Jean-Baptiste ou encore l’église de Xaghra dédiée à la nativité de la Vierge Marie.
Mais l’incontournable reste bien sûr la Citadelle de Victoria. Cité fortifiée, elle domine Gozo tout entière depuis ses hauteurs. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles chargées d’histoire, à rentrer dans la Cathédrale baroque pour admirer son dôme en trompe l’œil, ou à prendre le temps dans l’un des nombreux musées de la Citadelle (musée d’archéologie, musée du folklore etc…).
La nature à Gozo
L’île de Gozo a beau être plus petite que celle de Malte, elle n’en possède pas moins autant de sites naturels époustouflants à découvrir.
Découvrez la Baie de Ramla. Située entre les villages de Nadur et Xagħra, elle est recouverte d’une plage de sable doré et rougeâtre qui la rend très populaire auprès des maltais. Un chemin sur le versant ouest de la baie se prolonge jusqu’à une grotte naturelle que la tradition ancienne associe à la grotte de Calypso où la nymphe retint Ulysse prisonnier pendant 7 ans.
À Dwejra, au nord-ouest de Gozo, vous trouverez un site d’une beauté incroyable avec ses falaises vertigineuses surplombant la mer intérieure. Les falaises de Ta’Cenc au sud de Victoria sont un autre exemple de la nature sauvage de Gozo. Hautes de 120 mètres, ces falaises possèdent un chemin de randonnée qui longe le bord… Sensations garanties.
Au nord de Gozo, prenez le temps de vous promener dans les marais salants de Xwejni près de Marsalforn. Les parcelles de marais forment un sublime échiquier de couleurs. Et en été, vous aurez peut-être la chance de voir la famille Cini récoltant le sel.
L’île de Gozo en mode sportif
Avec une nature si sauvage, Gozo se découvre bien évidemment à travers des expériences outdoor.
L’île possède plusieurs sites d’escalade grâce à ses paysages rocheux, accessibles que vous soyez débutants ou confirmés. Vous pourrez choisir de grimper sur des falaises (quel plaisir de faire de l’escalade au-dessus de l’eau) ou sur des parois de grotte !
Les sentiers sont nombreux à Gozo et permettent de découvrir tranquillement les charmes de l’île à pied ou en vélo. Parfait avec les températures clémentes du printemps et de l’hiver.
Il existe par ailleurs un chemin côtier qui fait tout le tour de l’île (comptez 4 jours de marche tout de même).
Le tourisme rural à Gozo
Gozo est riche en produits du terroir. L’île est par exemple reconnue pour son miel délicat, pour ses fromages de chèvre ou encore ses câpres. Et quel plaisir de se retrouver chez le producteur, pour les déguster sur son exploitation, tout en partageant ensemble un moment gourmand et convivial.
Le travail de la dentelle et de la vannerie est aussi ancestral à Gozo, profitez-en pour aller rencontrer ces artisans passionnés au village d’artisans de Dbiegi.
Et pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit dans un corps de ferme restauré pour parfaire ce séjour authentique sur l’île de Gozo ?
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.