La Valette, capitale inscrite à l’UNESCO

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1980, La Valette, la capitale de Malte ne cesse de charmer les nombreux visiteurs qui s’y rendent. En plus de l’avoir intégrée à son célèbre classement, l’Unesco y a recensé près de 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, ce qui l’a fait entrer dans le cercle très select des zones historiques les plus concentrées du monde.

Musée géant à ciel ouvert, La Valette donne le tournis. On ne sait où donner de la tête tant les attractions visuelles sont nombreuses. C’est un réel bonheur de flâner dans les rues de la ville qui nous transportent dans le temps.

Pour en connaitre davantage sur cette magnifique ville, découvrez avec nous le top 5 des lieux à ne pas manquer pendant votre séjour à La Valette !

Battery Street à La Valette
Battery Street

1. Les Jardins de Upper Barrakka

Aménagés sur les bastions de Saint-Pierre et Saint-Paul, les Jardins de Upper Barrakka figurent parmi les plus beaux jardins de la capitale maltaise. Vous aurez depuis là une vue imprenable sur le Grand Harbour et les Trois Cités. Outre ses statues et mémoriaux, vous y retrouverez aussi des plantes, fleurs et arbres aux multiples essences (palmiers, pins, eucalyptus, hibiscus, etc.).

Juste en dessous des jardins se trouve une batterie de canons appelée la Saluting Battery. Rendez-vous y à midi et 16h00 chaque jour pour entendre la salve des canons qui rythme la vie de la ville.

Jardins Upper Barrakka La Valette
Jardins de Upper Barrakka – La Valette

2. L’entrée de La Valette

En 2018, La Valette a été capitale européenne de la Culture. Pour cette année de célébration, la ville s’est renouvelée. On y retrouve des bâtiments modernes notamment grâce au célèbre architecte italien Renzo Piano.

Outre la porte principale de la ville totalement repensée, la capitale maltaise a fait peau neuve. La rénovation du pont-passerelle City Gate qui mène les visiteurs à l’entrée de la ville en est l’exemple.

Point d’orgue de ce chantier gigantesque : le nouveau parlement maltais construit en pierre locale. L’immense bâtisse fait la part belle aux lignes contemporaines épurées sans oublier de rendre hommage à l’architecture traditionnelle.

Parlement Malte La Valette
Parlement maltais

3. La Co-Cathédrale Saint Jean

Au cœur de La Valette se trouve la Co-Cathédrale Saint Jean construite par les chevaliers de l’Ordre de Saint Jean. De l’extérieur, elle peut paraître sobre, mais à l’intérieur, vous serez sous le charme de ses dorures et de sa somptueuse collection de tableaux. Datant de 1577, elle offre un somptueux témoignage de l’art baroque. On y retrouve les pierres tombales en marbre de plus de 300 chevaliers de l’ordre, des voutes peintes par l’artiste italien Mattia Preti et huit chapelles le long de la nef.

Découvrez-y également l’œuvre la plus connue du Caravage, La Décollation de St Jean Baptiste qui est la seule œuvre signée de l’artiste.

St John's Co-Cathedral
Co-Cathédrale Saint Jean

4. Le Marché couvert de La Valette

Is-Suq Tal-Belt ou « Marché couvert de La Valette » est le marché couvert historique de la capitale. Après une restructuration massive, il a rouvert au public en 2018.

Il s’organise sur trois niveaux :

  • Au sous-sol, on retrouve une épicerie fine avec fruits et légumes frais, viande, poissons, vins et produits maltais.
  • Au rez-de-chaussée se trouve un espace de restauration où l’on peut notamment déguster les spécialités maltaises mais aussi internationales.
  • A l’étage, vous trouverez un espace de détente et de rencontre qui accueille régulièrement des événements culturels.

La terrasse aménagée devant le marché est un lieu parfait pour profiter d’une pause-café ou un déjeuner.

Is-Suq Tal-Belt – Marché couvert de La Valette 

5. Le Fort St Elme

Tout au bout de la péninsule qui constitue La Valette trône le Fort St Elme. Edifié en 1552 par les Chevaliers de l’Ordre de Malte pour protéger les deux ports de La Valette, il a été l’élément-clé pour protéger Malte durant le Grand Siège de 1565. Quelques siècles plus tard, durant la seconde guerre mondiale, il assurera également la défense des maltais. On y retrouve aujourd’hui le musée national de la guerre.

Certaines parties de ce fort ne vous sont peut être pas étrangères ; il a en effet accueilli des tournages de films comme World War Z ou Midnight Express. Sa situation géographique exceptionnelle vous permettra également de profiter d’un panorama depuis les fortifications.

Fort Sant Elme La Valette
Fort St Elme

Avec des vols toute l’année vous n’avez plus d’excuse pour ne pas partir à la découverte de La Valette! L’incroyable patrimoine culturel et historique ne fera qu’ajouter une expérience authentique et encore plus de magie à ce séjour.

N’attendez plus et réservez votre voyage en découvrant nos offres sur www.voyage-malte.fr