Les fêtes de Noël à Malte

S’il y a bien un endroit où la magie de Noël opère en fin d’année, c’est Malte ! Avec une population à 97% catholique, autant dire que c’est une fête qui a toute son importance pour les maltais. Petit tour des célébrations de Noël sur l’ile de Malte et Gozo.

 

  • Les crèches

En période de Noël, impossible de ne pas passer à côté d’une crèche… elles sont omniprésentes à Malte et Gozo ! Elles sont installées dans la majorité des 365 églises de l’archipel, alors poussez la porte pour aller les admirer. Les habitants sont aussi de la partie puisque chaque famille a pour habitude de déposer une crèche à la fenêtre de sa maison (ou à défaut, une petite statue de Jésus).creche-noel-malte

  • Le village de la Nativité à Gozo 

Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas le magnifique spectacle d’une crèche vivante: pour se plonger entièrement dans l’ambiance de Noël il faut se rendre dans le village de la Nativité sur l’île de Gozo – Bethlehem f’Ghajnsielem – qui regroupe chaque année pas moins de 150 acteurs ! Sur 20 000 mètres carrés, vous retrouverez l’environnement de Bethléem d’il y a 2000 ans. Une reconstitution spectaculaire, où l’on découvre la vie de l’époque, les différentes maisons et métiers d’antan (charpentier, forgerons, pêcheur etc…). Les volontaires sont tous en habit d’époque pour une immersion totale. 

 

  • L’arbre de Noël

Les fêtes de Noël ne seraient pas vraiment complètes sans un beau et grand sapin. Pour admirer celui de Malte, direction La Valette, devant le parlement plus précisément. C’est ici qu’est installé depuis 2011 le “Christmas Tree”. Sur 7 mètres de haut, ce ne sont pas moins de 2000 boules en verre soufflé de la verrerie Mdina Glass qui composent ce sapin scintillant, tout en orange et rouge. 

 

  • La messe de minuit 

Pour vivre à fond les fêtes de fin d’année à Malte, rien de tel que de vous joindre aux maltais afin de célébrer la messe de minuit. Les églises de chaque village tiennent cette célébration chaque année. La plus spectaculaire prend place à la Co-Cathédrale St Jean de La Valette. Elle est magnifiquement décorée de centaines de bougies scintillantes et vous pourrez entendre les chœurs entonner les chants de Noël.

  • Les pantomimes

Assez peu répandus par ailleurs, les pantomimes sont très appréciés à Malte. Ces spectacles tout en gestes et attitudes font le bonheur des petits et des grands. S’il ne fallait en retenir qu’un, rendez-vous au Teatru Manoel à La Valette, autant pour le spectacle que pour la beauté de ce bâtiment à l’architecture et la décoration baroque ouvert depuis 1732.

 

  • À table !  

Le repas de Noël fait bien évidemment partie des traditions des maltais. Les familles se retrouvent souvent tous ensemble à la maison pour partager ce repas, mais certains décident aussi de sortir au restaurant. Et comme les restaurants maltais mettent les petits plats dans les grands en ce jour spécial, c’est plutôt une bonne idée. Au menu de ce repas traditionnel : de la dinde, du pudding, des Mince Pies (délicieuses petites tartelettes à partager) ou encore des gimblettesQaghaq tal-ghasel – (petites couronnes sucrées au miel ou au sésame).