Malte, que faire en 3 jours?

Vous planifiez un weekend de 3 jours à Malte dans les semaines à venir mais vous ne savez pas comment l’organiser ? A seulement 2h30 de la France, Malte est la solution idéale pour partir se ressourcer quelques jours. A vous le soleil, la mer et les visites culturelles !

Nous vous avons préparé un programme plein de découvertes à faire sur notre archipel pour en explorer les lieux incontournables.

Suivez-nous !

Jour 1 : La Valette et les Trois Cités

Pour démarrer votre circuit à Malte en 3 jours, pas de temps à perdre, direction La Valette! Partez découvrir les plus beaux lieux de la capitale maltaise. Outre ses rues au charme incomparable et à sa belle architecture, on retrouve à La Valette plus de 300 monuments historiques. Raison pour laquelle la ville est souvent comparée à un musée à ciel ouvert.

La Valette - Capitale Malte
La Valette

Visiter La Valette en un jour, c’est tout d’abord découvrir le lieu emblématique de la ville, la Co-Cathédrale Saint Jean. Si vous ne devez visiter qu’un seul monument historique à La Valette, c’est celui-ci que nous recommandons. Ne manquez pas d’admirer ses dorures, ses peintures, son sol en marbre sous lequel se trouvent les tombes des Chevaliers de l’Ordre de Malte et les 8 chapelles dédiées chacune à l’une des langues de l’Ordre. On y retrouve également une œuvre majeure du peintre Le Caravage, La Décollation de Saint Jean-Baptiste qui se trouve dans l’oratoire de la Cathédrale.

Poursuivez votre visite de la ville en vous rendant dans un autre monument emblématique de la ville, le Fort Saint Elme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fort militaire qui a servi à la défense de Malte et de sa capitale. Il abrite aujourd’hui le Musée National de la Guerre dans lequel se trouve une impressionnante collection d’objets militaires.

Terminez votre visite en rejoignant les jardins de Upper Barrakka qui offrent un point de vue à couper le souffle sur le Grand Port et les Trois Cités. Ne ratez pas la cérémonie du coup de canon tous les jours à 12h et 16h.

Le Grand Port et les Trois Cités depuis les Jardins de Upper Barrakka

Les Trois Cités, c’est justement là que vous pourrez continuer votre visite en traversant le Grand Port en dgħajsa, la gondole maltaise. Le bateau vous dépose à Vittoriosa, l’une des Trois Cités, les deux autres étant Cospicua et Senglea. Ces Trois Cités sont connues pour leurs petites rues colorées, leurs églises et palais et bien entendu pour leurs festivités hautes en couleur. Vous pourrez notamment y visiter le Fort Sant Angelo, un bâtiment emblématique du Grand Port. Les Trois Cités offrent également de beaux points de vue sur La Valette, l’occasion de faire des promenades sympas pour terminer la journée.

Jour 2 : Gozo

Pour cette deuxième journée sur l’archipel, nous vous proposons de partir découvrir l’île de Gozo. Pour visiter l’île, une journée ne sera pas de trop sur vos 3 jours à Malte ! Ne vous fiez pas à sa taille, cette île à beaucoup de paysages à vous faire découvrir.

Pour commencer, faites un bond de 6000 ans en arrière en visitant les temples mégalithiques de Ġgantija.

Dirigez-vous ensuite vers Victoria, la capitale de l’île aussi appelée Rabat, pour déambuler dans les ruelles de sa citadelle. Cette magnifique petite cité fortifiée vous surprendra sans aucun doute.

Après un déjeuner de poissons grillés dans la baie de Xlendi, rendez-vous sur le site de Dwejra, un magnifique site naturel à visiter offrant une vue à couper le souffle avec ses falaises se jetant dans la mer, le Blue Hole ou encore l’Inland Sea.

Dwejra Bay – Gozo

Terminez votre excursion à Gozo sur la plage de Ramla Bay au nord-est de l’île avec son sable cuivré unique au monde.

Jour 3 : Mdina, les Falaises de Dingli et Għajn Tuffieħa Bay

Pour la dernière journée de ces 3 jours à Malte, direction Mdina à environ 20 minutes de La Valette. Surnommée La Cité Silencieuse, Mdina était la capitale du pays. C’est aujourd’hui une magnifique petite cité fortifiée aux ruelles pleines de charmes depuis laquelle vous aurez une incroyable vue panoramique sur l’ensemble de l’île. Vous serez au calme pour vous balader et découvrir la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul, le Vilhena Palace, le Palazzo Falson ou encore Villegaignon Street. Déambulez ensuite dans les rues de Rabat et partez à la découvertes des Catacombes de Saint Paul.

Vue sur Malte depuis Mdina
Mdina

Direction ensuite le point culminant de Malte, les falaises de Dingli. Situées à seulement 15 minutes de Mdina, elles seront l’endroit idéal pour une randonnée avec un magnifique panorama sur la Méditerranée.

Pour finir ce voyage en détente et profiter des plus belles plages de Malte, remontez vers le nord et arrêtez-vous à la plage de Għajn Tuffieħa Bay. Une plage de sable à couleur ocre où vous pourrez profiter une dernière fois du soleil après vos 3 jours à Malte.

Alors, êtes-vous prêts pour partir en week-end à Malte maintenant?

Découvrez en plus sur la destination sur www.visitmalta.com