Malte, capitale européenne de la plongée sous-marine
Avec un climat aussi favorable et une gamme étonnante de sites sous-marins, il est facile de comprendre pourquoi Malte est régulièrement élue l’une des meilleures destinations de plongée au monde !
Il n’est pas surprenant que les plongeurs affluent de loin vers les îles maltaises pour explorer ses eaux cristallines. Offrant un large choix de plongées depuis le bord et en bateau à différentes profondeurs, les plongeurs de tous niveaux y trouveront leur bonheur. Avec la possibilité pour toute personne de plus de 10 ans d’obtenir un diplôme de plongée reconnu, Malte est vraiment la destination idéale pour des vacances en famille !
Le climat agréable, la visibilité fantastique, les grottes côtières, les épaves et récifs ; tout y est !
Si vous n’avez jamais essayé la plongée, des instructeurs professionnels seront là pour vous. En un rien de temps, vous pourrez apprécier le merveilleux monde sous-marin des îles maltaises. Pour les plongeurs techniques, un riche patrimoine d’épaves, des navires de guerre aux bombardiers de la Seconde Guerre mondiale vous y attendent.
Malte est très différente des destinations où il faut passer du temps en bateaux pour atteindre un site de plongée : tout est à portée de main. L’avantage d’être dans un pays où les lieux d’intérêts sont proches, c’est qu’il y a beaucoup à voir et à faire quand vous n’êtes pas en plongée. Visiter les sites et des musées, déjeuner dans de très bons restaurants, ou profiter de la vie nocturne.
D’autres choses qui font de Malte une destination de plongée populaire sont le rythme de vie tranquille, la sécurité offerte par centres de plongée réputés, le fait que tout le monde parle anglais et le doux climat méditerranéen.
Pour beaucoup, plonger à Malte est sur leur liste de choses à faire dans la vie. Malte a même a accueilli l’astronaute américain Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune. Mais aucune compétence astronomique n’est nécessaire ; venez juste avec le même goût pour l’aventure.
A Malte, vous pouvez plonger pratiquement toute l’année. S’il y a du vent d’un côté de l’île, il est facile de se rendre de l’autre côté. La haute saison s’étend de mai à octobre, mais les mois de mars, avril et novembre sont aussi populaires. La température de l’eau ne baisse jamais en dessous de 16 degrés et est supérieure à 20 degrés en été.
La plongée sous-marine à Malte est si facile qu’elle est facilement accessible à tous les plongeurs, des débutants aux plus expérimentés. La météo est magnifique et l’eau reste bien chaude même hors saison. Malte est également idéale pour la formation. Pour ceux qui ont besoin de terminer une formation ou rafraîchir quelques compétences, la mer est chaude, la visibilité superbe et on y retrouve quelques sites de plongée bien abrités. L’île propose plus de 50 sites de plongées, puis, lorsque le la journée de plongée est terminée, il reste de nombreuses visites à faire sur les îles.
Ċirkewwa offre de nombreux surplombs, grottes et arcades. Une sélection d’épaves entre 16 et 35 mètres de profondeur servent de nurseries pour les poissons et offrent une abondance de couleurs et de spectacle pour la photographie. À Anchor Bay, vous pouvez combiner une plongée avec une visite à Popeye Village, construit pour le film Robin Williams de 1980, et maintenant transformé en parc d’attractions familial.
Découvrez le majestueux Blue Hole et la Mer Intérieure, où les paysages marins et terrestres sont tout aussi époustouflant. Il y a quelques années, l’Azure Window, une arche magnifique qui faisait le bonheur des photographes s’est effondrée. Désormais c’est seul les plongeurs peuvent en profiter pour leur plus grand plaisir car elle offre un incroyable paysage aux allures de chaîne de montagnes sous-marines. Ces sites sont considérés parmi le meilleur d’Europe et le nec plus ultra pour de nombreux plongeurs.
Explorez les grottes de Santa Maria sur l’île pratiquement inhabitée de Comino.
Ce qui rend la plongée sur les îles maltaises si spéciale est l’époustouflant bleu clair de la mer. Il y a une excellente visibilité, pas de courants ni de marées, juste une eau bleue cristalline !
Ceux qui veulent juste essayer le snorkeling sont également les bienvenues, tous les centres de plongée proposent la location d’équipement de plongée avec tuba.
Les plongées depuis le bord et en mer, comprenant une excursion en bateau, sont bien entendu proposées.
Vous voulez découvrir les délices sous-marins de Malte sans vous aventurer loin du rivage ?
Avec un choix infini de plongées facilement accessibles depuis la terre ferme, vous serez servi! Avec une variété de paysages marins et d’épaves, et des profondeurs allant de 5 à 60 mètres, un plongeon dans les eaux cristallines de Malte vaut bien la peine d’enfiler vos palmes.
Vous aurez facilement accès à des sites naturels comme les grottes sous-marines de Anchor Bay (-28m) ou aux arches de Ċirkewwa (-36m), tout comme à des épaves telles que le Rosi (-30m), au ombardier Blenheim Bomber (-42m) ou encore à l’épave très connue de Um El Faroud (-25m).
Avec autant de trésors marins spectaculaires à visiter en bateau, lorsqu’il s’agit de plongées off-shore organisées, on a vraiment l’embarras du choix. Qu’il s’agisse d’explorer des grottes sous-marines débordant de vie marine, telles que Lantern Point et Alex’s Cave, ou d’enquêter sur des épaves racontant des histoires d’autrefois comme le HMS Maori (15m) ou Imperial Eagle (45m), quelle que soit votre profondeur, le choix de plongées étonnantes disponibles est vraiment stupéfiant.
Avec un tel éventail de plongées, qu’est-ce qui vous empêche de franchir le pas ?
Malte possède un grand nombre de spots de plongée facilement accessibles, qui s’adressent parfaitement aux non-initiés, où l’apprentissage sera facile, sûr et amusant. Les sites facilement accessibles pour les plongées à des profondeurs intermédiaires et plus profondes attirent des plongeurs expérimentés du monde entier. Les centres de plongée offrent un excellent service et s’assurent que le plongeur (débutant ou expérimenté) quitte Malte avec une seule envie : revenir.
Pour les plongeurs techniques, il y a plus d’une dizaine d’épaves de plus de 50m de profondeur à visiter. Toutes sont à quelques kilomètres les unes des autres. Elles sont certainement trop nombreuses pour toute les découvrir en un seul voyage mais ce sera une bonne raison pour revenir à Malte. De nouvelles épaves sont régulièrement ouvertes aux plongeurs chaque année. Il y a toutes les chances que vous soyez l’un des tout premiers à découvrir une nouvelle épave si vous organisez bien votre visite.
Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend en visitant le musée virtuel sous-marin de Malte en ligne. Le patrimoine s’étend d’une épave phénicienne vieille de 2 700 ans, la plus ancienne de la Méditerranée centrale, à des dizaines de crash d’avions datant de la Seconde Guerre Mondiale. Ces sites sous-marins sont protégés et accessibles de manière contrôlée, les déplacements doivent donc être réservés à l’avance.
Des fonds marins remarquables composés d’une alternance de tombants et de récifs et peuplés d’une multitude de vestiges. Des épaves historiques, de l’époque romaine jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, et d’autres beaucoup plus récentes, sabordées pour le plus grand plaisir des plongeurs. Un ensemble rendu encore plus spectaculaire par la grande clarté des eaux maltaises, c’est le monde sous-marin que vous pourrez découvrir à Malte.
Plus d’informations sur www.visitmalta.com et www.voyage-malte.fr
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.