Tout au long de l’année l’île de Malte est en fête ! Car elle sait mettre à l’honneur ses productions locales à travers des événements et festivals mêlant dégustation de spécialités, traditions locales et musiques folkloriques.
Petit tour (non exhaustif) des fêtes de villages maltaises que vous aurez sûrement l’occasion de découvrir lors de votre prochain séjour chez nous !
La fête de la fraise à Mgarr
Tous les ans en avril, la jolie commune rurale de Mgarr se pare de rouge pour célébrer la production locale de fraises ! Touristes et locaux se pressent sur la place du village dominée par
la belle église pour acheter des kilos de la délicieuse production locale, accompagnés par la musique de groupes folkloriques.
La journée festive s’accompagne de vente de produits parfumés à… la fraise bien évidemment ! Entre crêpes, gâteaux, boissons, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Quand : 7 Avril 2019 Prix : gratuit
Imnarja Festival à Buskett
S’il n’y avait qu’une fête à retenir à Malte ce serait L-Mnarja, une des plus anciennes fêtes de l’île (elle remonte carrément à l’époque des Chevaliers de Saint Jean). Son nom vient du mot latin qui signifie “illuminer” et cela représente totalement l’ambiance de cette fête où les gens allument bougies et feux de joie.
Toute la journée, dans les jardins de Buskett, l’ambiance est à la dégustation de spécialités locales comme le Fenkata, ragoût de lapin traditionnel de Malte tout en écoutant de la musique traditionnelle à l’ombre des arbres.
En fin d’après-midi, rendez-vous en bas de la Mdina, pour regarder des courses d’ânes et de chevaux et profiter des groupes de musique folk.
Quand : le 29 juin 2019 Prix : gratuit
Les festival de vins
C’est la capitale La Valette qui promeut le vin maltais tous les mois de juillet. Pendant 3 jours, entre 20 heures et 1 heure du matin, vous pourrez déguster une sélection des meilleurs vins de Malte et de Gozo à l’un des bars installés pour l’occasion dans les Hasting Gardens.
Une localisation parfaite pour ce festival, qui permet de profiter de la vue incroyable qu’offrent les jardins sur les bastions de la Valette et sur le port de Sliema. Les 3 jours de fête se font au son de groupes de musiciens locaux alternant musique classique et sonorités plus contemporaines.
Quand : du 05 au 07 juillet 2019 Prix : 20 € par personne (incluant 1 verre et des dégustations)
Ce festival, organisé par le fabricant de vin Delicata, se déroule pendant 3 jours dans les jardins de l’Upper Barraka à La Valette, puis 3 jours encore, mais cette fois-ci dans les jardins de Ġnien il-Kunsill à Nadur, sur l’île de Gozo. De 19 heures à minuit, vous dégusterez une sélection des meilleures cuvées de l’année, savourerez de délicieuses spécialités locales et des profiterez des animations et jeux sur le thème de l’oenologie.
Quand : du 08 au 11 août 2019 Prix: 20 € par personne (incluant des dégustations)
La fête du poisson à Marsaxlokk
Marsaxlokk est réputée pour ses bateaux traditionnels peints en bleu, jaune, vert et rouge, appelés Luzzu. Ces bateaux, tous ornés de l’oeil d’Osiris, sont empruntés par les pêcheurs du village pour aller chercher tous les matins les poissons qui rempliront les étals du marché. Car oui à Marsaxlokk, la spécialité, c’est le poisson.
On y trouve bien-sûr toute sorte d’espèces locales comme le thon, l’espadon ou encore le lampuka, poisson emblématique de la cuisine maltaise.
La fête au poisson mêle également dans les rues de Marsaxlokk chanteurs locaux et artisans vendant leurs créations.
Quand : 11 et 12 Septembre 2019 Prix : Gratuit
Au sud-est de Malte, quand arrive l’automne, Zejtun met à l’honneur l’olive. Rien de bien étonnant puisque » Zejt » signifie… » huile » en maltais ! Tout le village est en fête, magnifiquement décoré, et les habitants de Zejtun sont habillés en costumes traditionnels médiévaux. Au programme des festivités : bénédiction des olives, pression d’huile à froid et bien sûr dégustation de l’huile fraîchement pressée.
Quand : du 27 au 29 septembre 2019 Prix : gratuit
Le festival du pain à Qormi
Pour la 13ème année consécutive, Qormi (anciennement Casa Fornaro signifiant boulangerie-ferme) accueille en 2019 la fête du pain et valorise ses traditions. Pendant ces quelques jours, vous pourrez admirer les boulangers du village à l’oeuvre devant leurs fourneaux, et goûter aux pains tout chauds. Une bonne occasion de croquer dans la Ftira, pain traditionnel de Malte, notamment utilisé pour faire de succulents sandwichs. Les vieilles ruelles de la ville sont complètement transformées pour l’occasion et ressemblent alors aux rues d’il y a deux cent ans. Elles sont aussi animées par des artisans locaux et des groupes de musique !
Quand : 19 octobre 2019 Prix : gratuit
Découvrez le reportage culinaire de Cuisine Moi Un Mouton à Malte en cliquant ici
________________________________________
Trouvez le séjour à Malte qui vous correspond en visitant la page dédiée aux offres
Informations et renseignements par mail: info@visitemalte.com
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.